COMMUNIQUE DE PRESSE: l’Europe entend les arguments des pro-aéroport, aucune procédure précontentieuse lancée — le 17/09/13

COMMUNIQUE DE PRESSE: l’Europe entend les arguments des pro-aéroport, aucune procédure précontentieuse lancée.

Bruxelles, le 17 septembre 2013

Aéroport du Grand Ouest: l’Europe entend les arguments des pro-aéroport, aucune procédure pré-contentieuse lancée.

L’association Des Ailes pour l’Ouest et l’Association Contre le Survol de l’Agglomération Nantaise (ACSAN) ont de nouveau défendu ce jour devant la commission des pétitions du Parlement européen à Bruxelles leurs pétition pour le transfert de l’aéroport de Nantes.

Outre les améliorations proposées par les instances de concertation mises en place, elles ont une nouvelle fois expliqué l’importance de ce transfert pour l’Ouest, tant du point de vue de l’emploi (3000 emplois5,4 millions d’heures de travail), des liaisons entre les grands pôles économiques ainsi que de l’accessibilité des territoires au nom du droit de libre circulation des biens et des personnes, principes encore renforcés par le Traité de Lisbonne.

Cette audition fut d’autant plus importante que suite aux réponses apportées par l’Etat et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), la commission a refusé  de lancer une procédure de précontentieux comme le souhaitaient les opposants et les députés Europe Ecologie Les Verts. Elle a fondé sa décision selon le directeur général de la commission environnement sur «le respect des législations règlementaires européennes sans constater d’infraction».

«C’est bien sûr une grande satisfaction de voir que notre message porte jusqu’à Bruxelles et que nos arguments sont entendus »  explique Alain MUSTIERE, Président Des Ailes pour l’Ouest« Nous nous réjouissons également que la commission sache apprécier la qualité des réponses de l’Etat français et qu’elle ne cède pas aux arguments fallacieux des opposants ou aux agitations de quelques députés écologistes » ajoute-t-il.

« Devant l’esprit d’écoute et de dialogue de la commission des pétitions, cette audition et ce bon sens des députés européens laissent entrevoir un avenir favorable pour ce transfert, que les opposants acceptent ou non les préconisations formulées par les différentes commissions » conclut Alain MUSTIERE.

__________________________________________________________________________________________

Contact:

desailespourlouest@gmail.com