Des Ailes pour l’Ouest, l’association favorable à l’aéroport de
Notre-Dame-des-Landes

Communiqué de Presse : Passons à l’action !

COMMUNIQUE DE PRESSE : 17 juillet 2015

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Passons à l’action !

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté aujourd’hui les recours des opposants au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre Dame des Landes sur les arrêtés environnementaux. L’État doit désormais évacuer la ZAD et lancer les travaux !

Cette décision marque la fin des recours attendus par l’État pour lancer le transfert d’aéroport comme l’ont annoncé le Premier ministre le 18 décembre à Ouest-France, le Président de la République le 5 janvier sur France Inter et comme l’a rappelé le Préfet de Région le 2 juillet dernier au Conseil Général de Loire-Atlantique.

Ces décisions font suite à déjà 150 recours rejetés par les différentes juridictions ce qui montre que ce transfert a été mis en place de manière exemplaire. « Nous demandons désormais à l’État de respecter ses engagements et de tenir parole. Il doit sans tarder évacuer la ZAD et lancer les travaux qui vont générer 5,4 millions d’heures de travail et 3000 emplois. Et l’IRT Jules Verne a déjà annoncé le recrutement de 5000 personnes et 1000 chercheurs sur le site de l’aéroport actuel » souligne Alain Mustière, Président des Ailes pour l’Ouest.

Alors que l’extension de l’aéroport actuel enclavé entre le lac de Grand-Lieu, Zone Natura 2000 et le centre-ville de Nantes survolé à moins de 300 mètres, s’avère impossible, ce transfert est inéluctable. Il revêt un intérêt économique majeur tout en respectant la réglementation environnementale comme l’a rappelé la décision du tribunal administratif.

«Nous n’avons que trop attendu. La situation sur place n’est plus acceptable pour les riverains, les entreprises, les citoyens qui respectent la démocratie.

Nous attendons non seulement de l’audace, mais aussi maintenant du courage de la part de l’État » conclu Alain Mustière.

« 3000 ballons symbolisant les 3000 emplois du chantier de l’aéroport ont été libéré par les partisans de l’aéroport »

 

Des Ailes pour l'Ouest