Des Ailes pour l’Ouest, l’association favorable à l’aéroport de
Notre-Dame-des-Landes

Les soutiens du transfert

Ce projet est porté par l’Etat et depuis sa relance en 1998 par Dominique Voynet, de nombreux élus, acteurs économiques et citoyens soutiennent ce projet :

  • Jacques Chirac, ancien Président de la République
  • Nicolas Sarkozy, ancien Président de la république
  • François Hollande, Président de la République
  • Lionel Jospin, ancien Premier ministre
  • Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre
  • Dominique de Villepin, ancien Premier ministre
  • François Fillon, ancien Premier ministre
  • Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre
  • Manuel Valls, Premier ministre
  • Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
  • Dominique Bussereau, ancien ministre des transports
  • Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des transports
  • Nathalie Appéré, Maire de Rennes
  • Johanna Rolland, Maire de Nantes
  • Yves Métaireau, Maire de La Baule
  • David Samzun, Maire de Saint-Nazaire
  • Joël Batteux, ancien maire de Saint-Nazaire, membre du Conseil Economique et Social
  • Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire
  • Pierrck Massiot, Président de la Région Bretagne
  • Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil Général d’Ille et Vilaine
  • Philippe Grovalet, Président du Conseil Général de Loire-Atlantique
  • Alain Cadec, député européen
  • Elisabeth Morin Chartier, Député européen
  • Isabelle Thomas, Député européen
  • Franck Louvrier, Conseiller Régional des Pays de la Loire
  • Benoit Cailliau, Président du CESER des Pays de la Loire
  • Jean-François Gendron, Président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire
  • Emmanuel Taulnier, Président de la CCI de Rennes
  • Alain Daher, Président de la CCI Bretagne
  • Bruno Hug de Larauze, Président de la CCI Pays de la Loire
  • Richard Thiriet, Président du CJD
  • Carine Chesneau, Président du CJD Nantes-Atlantique
  • Pascal Perri, économiste, membre des Grandes Gueules sur RMC
  • Fédérations professionnelles….

 

..Et des écologistes qui soutenaient le projet avant d’abandonner leurs convictions

 

Déclaration de Dominique Voynet le 30 Octobre 2000 lors de la séance des questions au gouvernement

« A l’avenir, le développement de cette desserte se fera davantage par des lignes directes, nationales ou internationales. Il s’agit là d’un élément clé pour l’avenir de ces métropoles, qui apparaît d’autant plus indispensable que monte en puissance la perspective de la saturation des aéroports parisiens. Vous serez d’accord avec moi pour reconnaître que nous avons un effort particulier à réaliser en faveur du rééquilibrage de la localisation des équipements vers l’ouest de notre pays. C’est pourquoi il a semblé nécessaire, compte tenu des nuisances qui pesaient sur les habitants de Nantes, de déplacer l’aéroport actuel sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes, à une douzaine de kilomètres au nord de la ville »

En 2007, les défenseurs de l’environnement écrivaient à propos de ce projet « il semble évident que ce projet contribuera d’une manière appréciable à la décentralisation du trafic parisien. Il évitera à des provinciaux une inutile et nuisante correspondance à Paris. Aujourd’hui certains d’entre eux défilent contre l’aéroport. Ce serait bien de leur rafraîchir la mémoire » Laurent Guimier, Europe 1, Le vrai faux de l’info – 22 novembre 2012
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Laurent-Guimier/Videos/Pas-de-mafia-de-l-aeroport-1320705/

France Nature Environnement déclaraient en 2007 : « la forte croissance est venue démentir les pronostics de stagnation. Le développement particulier de l’international confirme qu’une zone de chalandise existe bien dans la région. Il était également téméraire dans l’environnement fortement urbanisée de Nantes-Atlantique de préférer la réorganisation du trafic autour d’une piste transversale, aux facilités offertes par un nouvel aéroport »

Des écologistes et associations environnementales qui ont participé au Grenelle sans s’opposer au transfert qui a été confirmé dans le Grenelle I, le Grenelle II, dans le Schéma National des Infrastructures

Des élus écologistes qui ont voté le Scot de la Métropole Nantes Saint-Nazaire incluant le transfert d’aéroport

Le 14 novembre 2014

 

A ce sujet : la tribune de 2 écologistes pour NDDL  

 

Lettre ouverte d’Alain Mustière

Le Plus : Lettre Ouverte d’Alain Mustière , Notre-Dame-des-Landes : je suis favorable à ce projet d’aéroport, pour 3 raisons

Des Ailes pour l'Ouest