A la Une : Bilan de la concertation sur l’aménagement de Roissy : une source d’inspiration
- desailespourlouest
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Aéroport de Paris a publié le bilan de la concertation sur le futur aménagement de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle qui livre des informations très intéressantes à commencer par les projections de trafic qui tablent sur une progression moins forte qu’avant le covid, entre 1 et 1,5%/an contre 2,5% avant 2019. Le nombre de mouvements augmenterait ainsi de +7% d’ici 2035 comparé à 2019 et celui de passagers de + 16%. Une tendance moins forte que l’évolution à l’international mais que devrait suivre la plupart des principaux aéroports en régions.
A noter également la démarche d’ADP visant à moduler les redevances aéroportuaires afin d’accélérer le renouvellement des flottes par les compagnies et aller vers la neutralité carbone pour l’ensemble des aménagements.
Autre fait intéressant : l’objectif prioritaire d’une grande gare multimodale qui accueille déjà 15 millions de passagers et dont le trafic devrait tripler d’ici 2050.
Ce bilan publié par la Commission Nationale du Débat Public dont Brigitte Fargevieille était l’une des garantes de la concertation, comme celle sur Nantes-Atlantique, montre également les préoccupations permanentes des riverains en termes de nuisances sonores et d’élargissement des dispositifs d’aide à l’insonorisation des logements.

75% des avis exprimés donnent ainsi une appréciation favorable à la démarche de dialogue mise en place par ADP.
Ce bilan illustre parfaitement les similitudes des concertations sur le réaménagement des plates-formes entre les préoccupations des riverains, quelle que soit leur localisation, les engagements des gestionnaires en matière environnementale et aussi la nécessité de préparer l’avenir pour faire face à la croissance, même modérée, attendue.
