Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est un document règlementaire obligatoire pour tous les aéroports recevant 50.000 mouvements par an qui doit élaborer des cartes stratégiques de bruit (CSB) et un plan d’actions en fonction de l’évolution du trafic et des populations impactées par le trafic. Ce plan s’articule autour de mesures qui visent à limiter les nuisances sonores dues au trafic aérien à travers ce qu’on appelle l’approche équilibrée que notre association défend autour de Nantes-Atlantique. Cette approche se décompose en 4 phases
1) la réduction, à la source, du bruit des avions
2) la planification et la gestion de l’utilisation des sols
3) les procédures opérationnelles d’exploitation de moindre bruit
4) en dernier recours, les restrictions d’exploitation.
Si ce rapport a le mérite de présenter un certain nombre de mesures visant à réduire autant que possible les nuisances sonores et notamment l’engagement des compagnies sur le renouvellement de leur flotte, nous regrettons que l’Etat se limite à une vision de long terme à 5 ans. C’est pourquoi nous l’appelons à élargir son échéance et à mettre sur la table ses prévisions à 15/20 ans pour mesurer les capacités de Nantes-Atlantique à faire face à l’évolution du trafic.
Pour contribuer :

Comments