top of page
Rechercher

A la une : les garantes de la concertation sur Nantes-Atlantique à l’offensive

  • Photo du rédacteur: desailespourlouest
    desailespourlouest
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

La concertation sur le futur Plan d’Exposition au Bruit de Nantes-Atlantique à laquelle nous avons activement participé par notre présence en réunions et par un cahier d’acteurs s’est conclue le 25 septembre dernier. Les 2 garantes n’ont pas tardé à en publier le bilan qui confirme nos positions, nos alertes et nos demandes d’informations complémentaires.

En premier lieu, les garantes soulignent le manque d’ambition à moyen et long terme de la stratégie aéroportuaire « qui doit nécessairement refléter les ambitions que le territoire (le Grand-Ouest au travers des régions Bretagne et Pays de la Loire, et des départements) porte en termes de mobilités, de développement économique et de protection des habitants ». Les garantes appellent ainsi les pouvoirs publics et en premier lieu les collectivités concernées à « éclairer ces sujets dans les diverses instances organisées autour de l’aéroport et de son réaménagement ».

En second lieu, elles demandent une plus grande transparence sur plusieurs éléments que nous avions mis en exergue :

  • Le modèle d’élaboration des projections de trafic en présentant les « probabilités d’occurrence des différents scénarii » non seulement sur le nombre de mouvements mais aussi de passagers en demandant à objectiver les capacités à 11 ou 15 millions de passagers. Nous avions en effet dénoncé que l’Etat ne donne plus d’estimations du nombre de passagers alors que c’est bien ce chiffre qui détermine le dimensionnement de la plate-forme, de l’aérogare et de ses accès.

  • Les décomptes de population par zone du PEB (en lien avec les programmes immobiliers locaux), en intégrant les modélisations de croissance de population que nous avions appelées de nos vœux.

  • L’impact de l’abandon de la double approche pour les atterrissages face au sud au profit du guidage satellitaire dit « RNP AR » et d’une trajectoire proche de la trajectoire dérogatoire actuelle à partir de 2026 qui reste à mesurer de même que la capacité des compagnies à équiper leur flotte en moins de 2 ans.

Enfin, elles appellent à un élargissement des dispositifs d’insonorisation que nous demandons depuis 8 ans et sans quoi la promesse de « compensations exemplaires » faite par le Premier ministre le 17 janvier 2018 ne sera qu’un feu de paille.

2 éléments nous inquiètent cependant plus spécifiquement avec la demande des garantes de « tester des scénarios de trafic plafonnés à 50 000 mouvements/an et 56 000 mouvements/an, et, si cela fait sens dans la modélisation, des scénarii d’extension du couvre-feu ». Cela constitue une ligne rouge pour l’association qui rappelle combien l’ouverture d’un débat sur ces 2 sujets constitue une menace pour l’activité des entreprises et un risque de départ des compagnies basées.

Alors que ce bilan va donner lieu à de nouvelles concertations et que ce sujet sera à n’en pas douter un sujet du débat des élections municipales sur Nantes, Rezé ou Bouguenais, nous restons vigilants et mobilisés pour défendre notre position d’approche équilibrée du dossier en tenant compte des besoins des entreprises et des citoyens tout en veillant à l’élargissement des dispositifs d’insonorisation.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page