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Editorial : 7 ans, P..... 7 ans !

Photo du rédacteur: desailespourlouestdesailespourlouest



Chers adhérents,

On a fêté ce mois-ci, si on puit dire, la 7ème année du renoncement au transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. 7 années pendant lesquelles serait « reconfiguré un aéroport moderne et totalement adapté » nous avaient alors promis les grands visionnaires du Grand Ouest tels Nicolas Hulot qui se fait désormais discret, Gérard Feldzer dont les compétences en aménagement du territoire sont à l’évidence limitées ou Edouard Philippe plus soucieux de son avenir personnel que de la situation des habitants du « village » de Saint-Aignan de Grand-Lieu. En attendant, les zadistes poursuivent leurs activités bucoliques au nez et à la barbe des élus locaux ! Tout ça pour ça !

Heureusement, cette funeste décision n’a pas entamé la confiance des entreprises, l’optimisme des citoyens et l’imagination du gestionnaire qui fait des miracles pour accompagner la croissance du trafic. Aéroport du Grand Ouest a présenté les chiffres ce mois-ci et annoncé de nouvelles perspectives lors de ses vœux aux acteurs économiques le 30 janvier dernier. Avec une bonne nouvelle ! Cette croissance s’accompagne d’une diminution des vols grâce à un emport plus important (51.000 mouvements contre 63.000 en 2019) ! C’est dire que les capacités de développement sont grandes. Cependant, bien conscients qu’on ne fera pas Notre-Dame-des-Landes à Nantes-Atlantique, nous prônons une approche équilibrée capable de concilier au mieux préservation du confort des riverains et développement de la plate-forme en réduisant les bruits à la source, en incitant les compagnies à moderniser leur flotte et en insonorisant les logements. C’est pourquoi l’initiative de la députée Julie Laernoes, qui après avoir milité contre le transfert, veut désormais, fidèle à son idéologie décroissante, restreindre l’exploitation, est une forfaiture. Nous ne nous laisserons pas enfermer dans cette décroissance mais appelons au contraire à la responsabilité comme lors de la signature du couvre-feu négocié avec l’ensemble des parties prenantes. Ce n’est pas contre ceux qui créent de l’activité, de l’emploi, qui aspirent à rejoindre leur famille, qu’on structure un territoire pour l’avenir, surtout quand on les a dupés depuis 7 ans et plus ! 

Guillaume Dalmard,

Président des Ailes pour l'Ouest

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