Editorial : nouvel appel d'offre connu en Décembre
- desailespourlouest
- 2 déc. 2024
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Le ministre des transports François Durvoray l’a annoncé il y a quelques jours après sa rencontre avec la Présidente de Région Christelle Morançais, l’appel d’offres sera bien bouclé d’ici la fin de l’année conformément aux engagements pris devant les parties prenantes par le Délégué Interministériel Emmanuel Mercenier. Un an après l’annonce du ministre d’alors, Clément Beaune, déclarant infructueux l’appel d’offres auquel un seul candidat avait répondu à savoir Vinci Airports, cette confirmation était attendue par l’ensemble des parties prenantes. En effet, les enjeux de ce cahier des charges sont nombreux : prévisions de trafic, durée de la concession, maintien du couvre-feu actuel ou mise en place de nouvelles restrictions, budget prévisionnel… Si ce cahier des charges sera bien terminé pour la fin de l’année et transmis aux candidats ayant été sélectionnés, à notre connaissance 2 à 3, il ne sera pas pour autant rendu public. Cela peut entrainer une certaine opacité du dossier car même si les collectivités ont été associées à sa rédaction, les élus ont signé une clause de confidentialité qui leur interdira de s’exprimer sur le dossier. Nous appelons donc l’Etat à être le plus transparent sur cet appel d’offres afin d’éviter de mauvaises interprétations et à jouer carte sur table afin que les citoyens puissent avoir une idée précise de la vision de l’Etat sur le transport aérien dans le Grand Ouest pour les 30 à 40 prochaines années.



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