En bref : les aéroports européens appellent la Commission à plus de vigilance sur les restrictions d’exploitation mises en œuvre dans les États
- desailespourlouest
- 1 mars
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Dernière mise à jour : 30 mars

ACI Europe rebondit sur l'évaluation par l’exécutif européen du plan de réduction du bruit soumis par le gouvernement néerlandais autour de l’aéroport de Schiphol, qui se fonde sur une limitation des vols annuels. Cette évaluation, adoptée le 5 mars, conclut que les Pays-Bas n’ont pas pris en compte tous les éléments pouvant mener à une réduction du bruit en dehors d’une limitation des vols (potentiel du renouvellement de la flotte, de nouvelles techniques d’atterrissage, etc.). Les Pays-Bas sont maintenant invités à réagir aux arguments de la Commission avant de prendre une décision finale sur leur plan. L’évaluation de l’exécutif européen se fonde sur le règlement de l’UE définissant la méthode dite de « l’approche équilibrée », qui impose de n’envisager des restrictions de vols qu’après avoir évalué d’autres mesures susceptibles de réduire les nuisances sonores. ACI Europe alerte sur le fait que « d’autres aéroports de l’UE, notamment en Belgique, en France et en Irlande, risquent d’être (ou sont) confrontés à des restrictions d’exploitation » et demande que des mesures « immédiates » soient prises pour garantir l’application de l’approche équilibrée. L’association se dit « de plus en plus souvent informée du non-respect de cette procédure dans plusieurs États membres ».
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