En bref : le transport aérien acteur essentiel de l’économie et de la souveraineté
- desailespourlouest
- 30 mars
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Réunis à Bruxelles le 27 mars pour un sommet aviation organisé par Airlines for Europe (A4E), les patrons d’Air France-KLM, IAG, Lufthansa et Ryanair s’en sont pris aux objectifs du règlement RefuelEU Aviation et ont réclamé de la Commission européenne des mesures « urgentes » pour disposer de carburants durables à prix compétitifs. À défaut, estiment-ils, il faudrait revoir les objectifs du règlement. Celui-ci impose une part minimale de 6 % de carburants durables en 2030, dont une partie de carburants de synthèse (e-fuels). Les compagnies mettent en avant un rapport du Boston Consulting Group publié le même jour, qui prévoit un déficit de 45 % de l’offre de carburants de synthèse et de 30 % de l’offre de biocarburants d’ici 2030. Présente lors de l’événement, la Commission a indiqué qu’elle n’entendait pas revoir les objectifs à ce stade. « Nous partageons les craintes des compagnies en termes de prix », mais « nous avons besoin de sécurité juridique », a indiqué Eddy Liégeois, chef d’unité aviation à la DG Move. « Il n’y a absolument aucune raison de s’écarter de ce mandat. » Présent à l’événement, le commissaire aux Transports, Apóstolos Tzitzikóstas, a renvoyé au futur plan d’investissement dans les transports durables, censé soutenir le développement des carburants d’aviation durables.
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