top of page
Rechercher

Les carburants d'aviation durable au coeur des enjeux de décarbonation

  • Photo du rédacteur: desailespourlouest
    desailespourlouest
  • 6 juil.
  • 2 min de lecture

Eric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, a signé, le 18 juin 2025, le volet CAD du contrat stratégique de filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques ». Cet engagement vise à faire émerger une filière durable et compétitive de carburants d’aviation durables. La France a engagé depuis plusieurs années une stratégie ambitieuse pour développer les Carburants d’Aviation Durables (CAD) afin de décarboner le transport aérien. Une feuille de route nationale, en ligne avec la Stratégie nationale bas carbone, prévoit un déploiement progressif des biocarburants aéronautiques durables avec un taux d’incorporation de biocarburants de 2 % à partir de 2025, jusqu’à 50 % en 2050.

La production française de CAD se développe progressivement, portée par de grands groupes énergétiques et de nouveaux acteurs. Plusieurs raffineries françaises produisent déjà des bio-carburants d’aviation durables. La signature du contrat stratégique de filière se structure autour de quatre priorités :

  1. la définition d’une stratégie ambitieuse en matière de production de carburants d’aviation durables avec l’objectif de produire suffisamment de biocarburants et de carburants de synthèse en 2030 afin de répondre aux besoins nationaux, et même d’envisager l’export d’une partie de la production nationale,

  2. la création des conditions nécessaires à l’émergence d’une filière industrielle française de production de carburants d’aviation durables, en permettant aux projets de prendre les décisions finales d’investissement, tout en garantissant une concurrence équitable pour les compagnies aériennes,

  3. la sécurisation d’une production française compétitive et conforme aux exigences de durabilité,

  4. le lancement des premiers projets industriels avant 2030 en facilitant l’identification de foncier mobilisable et en accompagnant les projets stratégiques qui permettront de construire une filière souveraine.

La décarbonation du transport aérien, au-delà de l’électrification des flottes légères, constitue un enjeu majeur qui passera par ces Carburants d’Aviations Durables et leur déploiement progressif et maîtrisé.

Source image : Air journal

 
 
 

Comments


bottom of page