Un comité aéroport s’est tenu le 9 Décembre dernier en présence des élus et des parties prenantes du dossier. Première nouvelle à noter : le cahier des charges a été transmis comme prévu aux candidats dont la proposition avait été validée par les services de l’Etat. Mais le calendrier de sélection a été décalé de 6 mois avec une annonce du lauréat prévue pour la mi-2026 et non en début d’année comme prévu initialement. Pour des raisons de confidentialité, le cahier des charges ne sera pas rendu public. S’il mentionne un «développement raisonné de l’aéroport et la protection des populations», il n’intègre pas à notre connaissance, et c'est heureux, un plafonnement des vols qui constituerait une ligne rouge pour l’association et bon nombre d’acteurs.
Autre annonce faite lors de ce comité : la confirmation que les travaux d’urgence ont été lancés par le concessionnaire actuel pour un total de 40 millions d’euros ce qui amènera à fin 2025 un montant total d’investissement de 70 millions d’euros.
Enfin, ce comité a permis de confirmer les efforts faits par les compagnies et les parties prenantes pour prendre en compte la problématique des nuisances sonores : Plus de 80 % des compagnies opérant à Nantes (Air France, EasyJet, Transavia, Volotea…) ont pris l’engagement de moderniser leurs flottes pour réduire le bruit et les émissions de CO2, tout en respectant le couvre-feu. D’ores et déjà les mouvements de nuit ont été divisés par 12 depuis 2018 et plus de 2000 logements ont été insonorisés grâce notamment au fond de compensation de Nantes-Atlantique abondé par les compagnies.
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