top of page
Rechercher

A la Une : A la une : L’Etat et la DGAC à l’écoute de l’association

  • Photo du rédacteur: desailespourlouest
    desailespourlouest
  • 5 oct.
  • 2 min de lecture

L’association s’est fortement mobilisée pour faire partager sa position sur le futur Plan d’’Exposition au Bruit lors de la concertation. Outre la présentation lors d’une réunion dédiée aux associations en Préfecture, nous avons pu également intervenir lors de la réunion publique qui s’est déroulée à Rezé le 9 septembre dernier :

-        Nous avons souligné notre soutien au principe d’approche équilibrée qui guide l’élaboration de ce nouveau PEB et partagé nos interrogations qui portent sur la réduction drastique des faisceaux qui ne peuvent s’expliquer seulement par le couvre-feu ou le renouvellement des flottes,

-        Nous avons appelé à rétablir les prévisions de trafic en termes de passagers alors que seuls les mouvements d’avions sont désormais pris en compte dans le dossier de concertation. Si ce chiffre n’a pas d’incidence directe sur le PEB puisque sont pris en compte les mouvements d’avions, il dimensionne en revanche les accès et l’aménagement de l’aérogare ce qui demeure essentiel tout particulièrement dans un environnement urbain très contraint. Surtout il participe d’une logique de transparence demandée par toutes les parties prenantes.

-        C’est pourquoi nous avons également demandé à modéliser l’évolution de la population alors que les données de l’INSEE sont connues avec 70.000 ménages supplémentaires attendus sur Nantes d’ici 2040 et 4000 logements neufs/an prévus à la construction. La croissance de la population des Régions Bretagne et Pays de la Loire qui constituent la zone de chalandise de l’aéroport et qui doivent accueillir 1,5 million d’habitants d’ici 2040 est également un aspect à prendre en compte.

Prochaine étape désormais : la consultation des communes et collectivités concernées, l’avis de la commission consultative de l’environnement, de l’ANCUSA, de l’autorité environnementale avant une enquête publique et une approbation attendue au début de l’année 2027. Autant dire que ce dossier va constituer l’un des sujets de l’année 2026, année d’élections municipales et de désignation du futur concessionnaire.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page