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Editorial Avril : Des chiffres en trompe l’oeil

  • Photo du rédacteur: desailespourlouest
    desailespourlouest
  • 30 mars
  • 2 min de lecture



Si le trafic des aéroports français affiche en 2024 une augmentation de 3,6% par rapport à 2023, le trafic est toujours en baisse de 4% pour les passagers et de plus de 10% pour les mouvements par rapport à 2019 lié à un emport plus important. Il est intéressant de noter que cette évolution est en décalage avec la tendance européenne qui a vu son trafic augmenté de 1,8% par rapport à 2019 avec des disparités très fortes : -25% pour la Finlande et + 17% pour l’Italie ou le Portugal. Mais surtout, il faut noter que la croissance repose entièrement sur le trafic international puisque pour le trafic domestique (sans l’outre-mer), la baisse est de 25% par rapport à 2019 qui ne peut s’expliquer par les seules suppressions des vols Orly-Toulouse et Orly-Nice, encore moins Orly-Nantes et Orly-Lyon. Cette baisse du trafic domestique s’explique avant tout par les contre-performances des aéroports régionaux comme en Bretagne qui a connu une baisse de 37% de son activité par rapport à 2019 alors que les vols domestiques représentent les ¾ du trafic.  Face à cette constatation, les collectivités s’interrogent sur la suite à donner aux aéroports qu’elles financent : la Région Grand Est se demande s'il faut continuer à dépenser 1,5 million d'euros par an pour l’aéroport de Lorraine dont dépendent 80 salariés. L'aéroport de Châlons-Vatry (Champagne), ouvert il y a 25 ans a accueilli l’an dernier 86.000 passagers pour une aide de 400.000€/an sur les trois dernières années alors que la capacité du terminal est de 200.000 passagers.

Ces éléments ne sont pas réellement une surprise dans un marché où la concentration et la massification ont toujours été la règle. C’est le cas dans le Grand Ouest avec Nantes-Atlantique qui concentre plus des ¾ du trafic mais cela pose la question de la connexion des territoires reculés et surtout de leur connexion rapide par autoroutes ou liaisons ferroviaires vers les aéroports interrégionaux. Un enjeu plus que jamais d’actualité pour les Régions Bretagne et Pays de la Loire avec le réaménagement prévu de Nantes-Atlantique et la réalisation d’une halte ferroviaire.

Guillaume Dalmard,

Président des Ailes pour l'Ouest

 
 
 

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