Editorial : une halte ferroviaire pour la desserte locale et non pour l’aéroport !
- desailespourlouest
- 6 juil.
- 2 min de lecture

L’association a rendu sa copie sur la concertation de la halte-ferroviaire de l’aéroport. Il est peu de dire qu’elle est plutôt critique. Pas tant sur l’intérêt d’une telle halte souvent présentée comme consubstantielle à l’aéroport et liée avant tout à la desserte du secteur en transport en commun mais bien sur sa localisation à 1 km de l’aéroport, avec une connexion prévue par Busway.
La zone d’activités comprend en effet 13.000 emplois qui constituent l’origine principale des 53.000 déplacements quotidiens sur cette zone, avec notamment l’usine Airbus, le domaine d’activités aéroportuaires (D2A) mais aussi des centres de recherche et de formation comme l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne ou le pôle de compétitivité EMC2. Le flux de déplacements sur la zone lié à l’aéroport compte pour moins de 15% de ces déplacements. Et pour rappel, 70% des voyageurs viennent en voiture à l’aéroport.
Si l’opportunité de cette halte-ferroviaire semble donc bien réelle avec un temps de parcours de 17mn depuis la gare de Nantes, de 16mn depuis Sainte-Pazanne, de 47mn depuis Pornic ou 1h04 depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il est probable qu’elle aurait eu tout autant d’intérêt si l’aéroport avait été transféré d’autant que les prévisions tablent sur une augmentation de 30% des déplacements sur la zone d’ici 10 ans.
Le nombre de voyageurs estimés à la mise en service, entre 700 et 900 personnes/jours (200 à 250.000/an en moyenne) semble modeste au regard par exemple de la fréquentation de la gare de Rezé/Pont-Rousseau (350.000 voyageurs en 2022) et de Bouaye (250.000) et pose quand même la pertinence du coût d’investissement estimé à 15M€.
La question, une nouvelle fois, essentielle est bien celle de la vision de l’aménagement du territoire de nos décideurs : une halte située à plus de 1km de l’aéroport qui sera connectée en Busway ! Où sont les élus qui ont prôné le maintien de Nantes-Atlantique et j’ose le dire, les écologistes, qui nous ont vanté un réaménagement en moins de 2 ans et une connexion optimale avec le tramway ou le train. Quelle image de la métropole et de la Région allons-nous proposer vis à vis des services proposés à Lyon, Nice, Marseille et même Orly avec l’arrivée de la ligne 14 du métro automatique ? Nos élus, qu’on entend peu, ont-ils bien conscience de la supercherie qui nous a été infligée en 2018 au regard des promesses formulées et des projets qui nous sont proposés ? Et que disent-ils face à une députée de Loire-Atlantique qui après avoir milité contre le transfert à Notre-Dame-des-Landes, prépare désormais une Proposition de Loi pour plafonner le trafic ?
Sans remettre en cause la fonctionnalité de cette halte-ferroviaire pour la desserte économique qu’elle permettra, il est temps que nos élus métropolitains et régionaux tapent du poing sur la table et demandent des comptes à ceux qui nous ont mis dans ce marasme !
Guillaume Dalmard
Président



Commentaires