Alors que le Projet de Loi de Finances censuré par l’Assemblée Nationale prévoyait une Taxe sur les Billet d’Avion (TSBA), la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) et l’Union des Aéroports Français (UAF) ont vivement dénoncé la reprise de cette mesure à partir du moment où elle ne sert qu’à réduire l’endettement de la France. C’est en ce sens que le PDG d’Air France Ben Smith a demandé à minima dans les colonnes du Parisien que cette taxe serve à la décarbonation du secteur qui rappelons-le, n’est la cause que de 3% des gaz à effet de serre dans le monde. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’âpres discussions au parlement : le groupe socialiste, écologiste et républicain (SER) a d’ailleurs déposé 2 amendements concernant les carburants d’aviation durables dont le premier qui propose de créer un fonds national de promotion des carburants d’aviation durables, qui serait abondé en partie par les recettes de l’ETS (marché européen du carbone). Les signataires de l’amendement préconisent également de flécher une partie des recettes liées à la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) vers ce fonds censé soutenir l’émergence d’une filière française.

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