L’aéroport Nantes Atlantique

L’aéroport Nantes-Atlantique

L’aéroport actuel de Nantes a été construit en 1928 et sa piste en herbe fut bétonnée en 1939 avant que les allemands ne s’en servent pour envoyer des avions sur l’Angleterre.

C’est lors de la reconstruction après les bombardements alliés en 1943 que la plate-forme fut reconstruite et étendue sur une surface de 300 hectares avant un développement des activités commerciales au début des années 50. Mais peu à peu, sa proximité avec la ville de Nantes dont la piste est située à 7km à vol d’oiseau est apparue comme une nuisance à la fois pour l’expansion économique du territoire et les populations survolées. Elle est en effet orientée en plein axe du centre-ville ce qui a pour conséquence un Plan d’Exposition au Bruit qui impacte 42.000 personnes et l’évolution du trafic va amener à un doublement de ce chiffre. En effet, de 100.000 passagers dans les années 1960, l’aéroport a franchi le cap du million de passagers en 1993, de 2 millions en 2000 avant d’atteindre une fréquentation de plus de 5 millions de passagers en 2017.

De l’autre côté de la piste, l’aéroport est entouré du Lac de Grand-Lieu, 2ème réserve ornithologique de France, zone Natura 2000 protégée par la convention internationale RAMSAR sur les zones humides.

Ses capacités d’extension sont de ce fait limitées et ne pourront faire face aux besoins d’accessibilité aérienne à long terme.

Le trafic de 9 millions de passagers prévu en 2065 lors de la signature du contrat de concession de Notre Dame des Landes sera atteint à l’horizon 2030 soit avec 35 ans d’avance sur les estimations de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Or, 9 millions de passagers constituent le plafond de Nantes-Atlantique comme l’a confirmé la DGAC lors d’une réunion en Préfecture le 7 juin 2018 en parlant de « terme pour le développement ultime de Nantes-Atlantique » et de « phase transitoire vers un équipement plus important ». Elle a ensuite évoqué un potentiel de 15 millions de passagers sans qu’aucun aménagement de soit présenté pour y répondre.

 

 

Le réaménagement de Nantes-Atlantique

Les premiers aménagements de Nantes-Atlantique vont être engagés par l’actuel concessionnaire afin de faire farce aux besoins urgents :

  • Balisage axial pour guider les avions au sol
  • Mise au standard 3 du contrôle de bagages de soute
  • Création de locaux pour les opérateurs
  • Amélioration de la desserte devant l’aérogare
  • Réaménagement des Halls 2, 3 et 4 pour accroÎtre la capacité

Néanmoins, un nouveau concessionnaire doit être désigné mais pas avant fin 2021 ce qui rend hypothétique tout extension conséquente.

Ces aménagements seront donc loin d’être suffisants pour faire face aux besoins à l’échéance de 9 millions de passagers qui était l’objectif de l’Aéroport du Grand Ouest. Or, le gouvernement s’est engagé le 17 janvier 2018 à assurer des capacités d’accueil et d’exploitation équivalentes à ce que prévoyait l’Aéroport du Grand Ouest même si le fait d’avoir une seule piste et non deux rend déjà cet engagement plus qu’hypothétique. La DGAC a cependant présenté le 7 juin 2018 les premières pistes pour assurer le développement du trafic :

  • Refonte de la piste et extension éventuelle
  • Renforcement et extension des taxiways
  • Reconstruction des parkings avions et création de nouveaux postes
  • Réhabilitation de 32.000m² d’aérogare et mise aux normes des systèmes de sûreté
  • Création de 35.000 m² supplémentaires
  • Amélioration des voies de circulation et d’accès aux aérogares
  • Création de nouveaux parkings silos

En parallèle l’Etat travaille aux mises aux normes réglementaires de l’aéroport et notamment concernant les nuisances sonores. L’actualisation du Plan de Gêne sonore est annoncée pour le 1er trimestre 2019 et le calendrier du futur plan Plan d’Exposition au Bruit est le suivant :

  • saisine de la CCE a l’automne 2018
  • consultation des EPCI en mars 2019
  • Saisine Acnusa juillet 2019
  • enquête publique avril 2020
  • approbation septembre 2020

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