L’Association

L’association Des Ailes pour l’Ouest fut créée en 2002 au moment du débat public sur le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre Dame des Landes. Relancée en 2012 lors de la mise en place de la commission du dialogue créée par le Premier ministre, elle s’est mobilisée avec ses 4000 adhérents pour le transfert notamment à l’occasion du référendum de juin 2016. Plus de 500.000 se sont alors déplacés pour voter dont 55% se sont déclarés favorables au transfert de l’aéroport.

Regroupant des chefs d’entreprise, cadres, employés, ouvriers, étudiants, chômeurs, retraités, elle a décidé d’orienter son action autour de 3 axes :

• Suivre le réaménagement de Nantes-Atlantique et les engagements de l’Etat annoncés le 17 janvier 2018.
  • Veiller à l’accessibilité du Grand Ouest sur le plan aérien et ferroviaire afin de pallier aux mauvaises conséquences de la décision gouvernementale
  • Préparer le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur un nouveau site permettant de desservir l’ensemble du Grand Ouest puisque l’Etat a confirmé que l’aéroport de Nantes ne pourrait dépasser les 9 millions de passagers et celui de Rennes les 2 millions. Au rythme de croissance actuel, ces plafonds sont annoncés pour 2030 c’est-à-dire demain sur un plan aéroportuaire.

L’association Des Ailes pour l’Ouest est animée par un conseil d’administration et un bureau présidés par Guillaume Dalmard.

L’association, financée par les seules cotisations de ses adhérents, est l’un des interlocuteurs de l’Etat, des collectivités et du concessionnaire dans le cadre des consultations publiques comme celles menées par la Commission la commission du dialogue en 2013 ou la commission Nationale du Débat Public en 2016.

Rejoignez l'association

J'adhère à l'association